Mariages gagnants dans son potager bio

Afin d’éviter tout traitement chimique, il existe des astuces pour éviter les maladies et les insectes dans votre potager. Certains mariages de légumes se protègent respectivement. Grâce à une association intelligente et variée dans votre potager, vous allez pouvoir diminuer les risques de maladies et d’insectes.

 Mariage dans votre potager bio

L’un des mariages le plus connu est celui des œillets d’inde entre vos pieds de tomate. L’œillet d’inde stimule la production de fruits et repousse les principaux insectes friands de cette plante.

Si vous plantez l’un à côté de l’autre des carottes et des poireaux, ils vont se protéger mutuellement et repousser les insectes de l’autre.

Pour vos plants de courgettes, il est conseillé de mettre des capucines ou œillets qui vont attirer les pucerons.

Vos plants de pomme de terre seront protégés des doryphores grâce à des pieds d’aubergines.

Les fleurs importantes dans votre potager

Aneth et coriandre : ces plantes aromatiques sont très intéressantes dans votre potager. Les larves ont besoin de protéines et consomment ainsi les pucerons et autres ravageurs.

Capucine : Cette plante attire immanquablement les ravageurs, les détournant ainsi de vos légumes. Il vous suffit d’enlever les feuilles les plus couvertes de pucerons.

Souci : fleur répulsive et/ou plante déroutante des ravageurs. Son odeur fera fuir les insectes du chou.

Plus généralement, vous devez avoir plusieurs fleurs variées autour de vos légumes pour gêner les parasites et empêcher qu’ils n’atteignent leur cible.