hydroponie

L’hydroponie a la particularité d’être une culture hors sol. Les plantes et leurs racines évoluent dans un milieu reconstitué.

Avantage de l’hydroponie

Les principaux avantages de l’hydroponie sont une économie de place, d’eau et une maîtrise de l’environnement de production (température, hydrométrie, lumière).

Pour que les plantes évoluent, elles ont besoin d’eau mélangée avec des nutriments qui circule en permanence dans un circuit fermé. L’eau doit être régulièrement contrôlée afin de garder une « bonne santé ». Le contrôle se fait notamment sur le Ph (Potentiel hydrogène) et l’EC (Electro-conductivité de l’eau : sa concentration en engrais).

La plante est mise dans un substrat pour se tenir. Ce substrat retient les éléments nutritifs de notre circuit d’eau tout en laissant circuler l’oxygène (le substrat doit être poreux pour laisser passer l’air).

Vous devez adapter votre substrat à votre plante. En fonction de la maturité et de la taille de votre plante, il faudra voir la hauteur, le nombre de couches. Les racines doivent être bien intégrées dans votre substrat.

Il existe plusieurs types de substrats :

  • Substrat bille d’argile : Les billes d’argile permettent une grande concentration d’oxygène au niveau des racines.
  • Substrat nutritif (fibre de coco) : vous devez procéder à un lessivage et adapter votre solution nutritive pour l’équilibrer en sodium, potassium et chlore.
  • Substrat laine de roche : La laine de roche est le substrat hydroponique par excellence, elle ne se dissout pas dans l’eau, neutre et convient pour toutes les phases de la culture.